mardi 19 janvier 2010

Concert au profit de l'asbl "Les Biscuits"

Chorale "Tram 55" et RVS Quartet

Type :

Musique/Arts - Concert

Réseau :

Mondial

Date :

dimanche 21 mars 2010

Heure :

15:00 - 19:00

Lieu :

Siège de Dexia Insurance Belgium

Adresse :

Avenue Livingstone 6 - 1000 Bruxelles

Description

(NL versie volgt nog => http://www.lesbiscuits.org/doku.php?id=nl:start)

Venez assister à un concert de haut vol cette année avec la participation exceptionnelle du clarinettiste Ronald Van Spaendonck dont la réputation mondiale n'est plus à faire !! De plus, nous aurons également la joie de réécouter la Chorale TRAM 55 qui a fait chaleureusement vibrer le public l'an dernier de ses radieuses mélodies !!

Ce concert exceptionnel sera donné au profit de notre ASBL Les Biscuits qui s'occupent de personnes défavorisées à la gare centrale et ce, via le don de vivres et l'enrichissement de contacts sociaux. Afin de pouvoir financer ces activités, nous organisons cette année notre concert le dimanche 21 mars à 15h00 au siège de Dexia Insurance Belgium (près de Schuman, métro Maelbeek et parking aisé le Dimanche).

Au programme :
* La chorale "Tram 55". Cette chorale d'Uccle vous fera le plaisir d'interpréter de grands classiques de la chanson française, du jazz, etc.
* En deuxième partie, nous aurons l'honneur de recevoir le RVS Quartet, sous la direction de Ronald Van Spaendonck, Clarinetiste de renomée mondiale. Là encore, un répertoire de Jazz et de grands classiques.
* Et comme d'habitude, le tout dans une ambiance festive, avec nos volontaires souriants, depuis le vestiaire jusqu'au bar (sans oublier les sucreries et tartes salées...).

Entrée : 10 EUR (moins de 16 ans : 5 EUR - Art. 27 : 1,25 EUR).

Pour réserver ? Rien de plus simple :
- SOIT : un mail à l'adresse concertlesbiscuits@scarlet.be avec votre nom et le nombre de participants (e-mail spécifique pour la réservation).
- SOIT : un virement au compte bancaire des Biscuits avec en communication "Concert + votre nom" : les places vous attendront à l'entrée (compte 068-2510595-68).

Pour plus d'infos :
http://www.lesbiscuits.org
http://www.vanspaendonck.be
http://www.roseraie.org/saison%202008-2009/courssamedi/choraletram55.htm

La pauvreté touche 17 % d'Européens

Environ 17 % des habitants des 27 pays membres de l’Union européenne sont menacés de pauvreté, les enfants et les personnes âgés étant les plus en danger, et 10 % de la population n’a pas les moyens de chauffer convenablement son domicile, selon une étude publiée lundi par Eurostat.

©AFP
Ce taux de pauvreté relevé en 2008 est relativement stable depuis 2005 puisqu’il n’a oscillé qu’entre 16 % et 17 %, souligne l’institut de la statistique de l’UE. La notion de pauvreté, fondée sur les revenus après transferts sociaux, est relative au seuil de pauvreté, qui varie fortement d’un Etat à l’autre.

Eurostat note aussi qu’en 2008, 10 % de la population des Vingt-sept n’avait pas les moyens de chauffer convenablement son domicile, 9 % n’avait pas les moyens de s’offrir tous les deux jours un repas composé de viande, de poulet ou de poisson, 9 % n’avait pas les moyens de s’offrir une voiture personnelle, et 37 % n’avait pas les moyens de partir une semaine en vacances.

Les risques de pauvreté les plus élevés ont été observés en Lettonie (26 %), en Roumanie (23 %), en Bulgarie (21 %) ainsi qu’en Grèce, en Espagne et en Lituanie (20 % chacun), et les plus faibles en République tchèque (9 %), aux Pays-Bas et en Slovaquie (11 % chacun), au Danemark, en Hongrie, en Autriche, en Slovénie et en Suède (12 % chacun). Le taux s’élève à 13 % en France et au Luxembourg, et 15 % en Belgique et en Allemagne.

Par ailleurs, un enfant sur cinq (20 %) est menacé de pauvreté dans l’UE, et le risque de pauvreté est plus élevé pour les enfants jusqu’à 17 ans dans 20 des 27 Etats membres. Les taux les plus élevés étaient enregistrés en Roumanie (33 %), en Bulgarie (26 %), en Italie et en Lettonie (25 % chacun), et les plus faibles au Danemark (9 %) ainsi qu’en Slovénie et en Finlande (12 % chacun).

Les personnes âgées sont également exposées à un risque de pauvreté plus élevé que celui de la population totale : 19 % pour les plus de 65 ans. Les taux les plus forts sont relevés en Lettonie (51 %), à Chypre (49 %), en Estonie (39 %) et en Bulgarie (34 %), et les plus faibles en Hongrie (4 %), au Luxembourg (5 %) et en République tchèque (7 %).

L’étude confirme par ailleurs que le fait d’avoir un emploi réduit sensiblement le risque de pauvreté, à 8 % en moyenne dans l’UE, en s’échelonnant de 4 % en République tchèque à 17 % en Roumanie.

AP

Rédaction en ligne
lundi 18 janvier 2010, 21:36
http://www.lesoir.be/actualite/monde/2010-01-18/la-pauvrete-touche-17-d-europeens-749213.shtml

jeudi 14 janvier 2010

vendredi 8 janvier 2010

Belle lecon...

Une petite vidéo proposée par un collègue de Sylvie. A voir tout simplement !! Il s'agit d'un message d'un sans-abris filmé par l'association française Les enfants de Don Quichotte.

http://www.youtube.com/watch?v=n3B6nzgqu2E

Depuis sa création en octobre 2006, l'association des Enfants de Don Quichotte s'est investie dans la défense des droits des mal-logés et, plus largement, dans la défense du droit à une vie digne et décente pour chacun. Cette lutte citoyenne se veut pacifique et non partisane politiquement.

http://www.lesenfantsdedonquichotte.com/