jeudi 26 février 2009

Les ONG belges affamées par la crise

LES BELGES restent-ils généreux en dépit de la crise ? La situation varie selon les ONG. La Croix-Rouge perd beaucoup. D’autres s’inquiètent.

La crise économique peut favoriser l’émergence d’un sentiment de générosité et de sympathie dans la population. C’est l’idée qu’en période difficile, il est plus que jamais l’heure de se serrer les coudes et de témoigner sa solidarité avec les plus touchés.

Mais le réflexe inverse peut aussi avoir cours : le repli, la montée du chacun pour soi. C’est ce que les associations humanitaires et environnementales craignent comme la peste.

Qu’en est-il réellement ? La générosité des donateurs belges commence-t-elle à fléchir ? La situation varie fortement d’une ONG à l’autre, ce qui est logique vu qu’elles s’adressent à des profils de donateurs différents.

C’est à la Croix-Rouge que le ton est le plus inquiet. « Nous avons constaté un recul de nos dons de 15 % en décembre alors que c’est généralement le meilleur mois de l’année, explique Fabienne Damsin, porte-parole. Depuis lors, la situation s’est améliorée. Elle se dégrade par contre au niveau de l’aide à apporter aux plus démunis. Dans nos sections locales, nous recevons de plus en plus de demandes de gens en grosses difficultés. Or l’action sociale sur le terrain est financée à 100 % par les dons que nous recevons. Si ceux-ci commencent à diminuer alors que les demandes gonflent, nous n’allons pas pouvoir aider tout le monde en 2009. » La Croix-Rouge essaie de mobiliser les entreprises pour attirer de l’argent mais là aussi, les choses se compliquent. « Le sponsoring est le premier poste dans lequel les entreprises coupent aujourd’hui. »

Recrutement en rue difficile
Handicap International est confronté au même phénomène. « Nous organisons traditionnellement un gala en décembre qui est destiné aux entreprises, mais nous avons dû l’annuler, en raison des nombreux désistements », explique Damien Kremer, porte-parole. L’ONG a connu un gros passage à vide en septembre-octobre, au plus fort moment de la crise bancaire : les dons obtenus via les mailings aux donateurs ont diminué de 45 %. Depuis, la situation s’est néanmoins rétablie.

Chez MSF, Caritas et aux Iles de Paix, on n’observe aucune dégradation significative du nombre de dons. Ceux-ci sont même en augmentation aux Iles de Paix et chez Caritas. MSF a, quant à lui, déniché 10.000 nouveaux donateurs de plus qu’en 2007 et a conservé sa base de 300.000 fidèles. Par contre, ces trois associations constatent que les montants moyens ont tendance à diminuer. Tendance lourde ? À confirmer.

Quant aux deux grandes ONG environnementales, WWF et Greenpeace, elles affirment ne pas connaître la crise. Toutes deux reconnaissent que le recrutement en rue de nouveaux membres est plus difficile qu’avant. « Les gens sont plus frileux. Les objectifs sont plus difficiles à atteindre mais rien de catastrophique », insiste Natacha Bertiaux, porte-parole du WWF.

L’afflux de dons reste, lui, constant. Pierre Schurmans, responsable de la collecte de fonds chez Greenpeace Belgique, y voit deux explications. « Tout d’abord, l’écologie reste un sujet porteur et très présent dans l’actualité. Ensuite, beaucoup de nos donateurs travaillent par ordres permanents, ce qui donne davantage de stabilité. A part un léger recul sur les virements, peu significatif, il n’y a pas de signaux alarmants, et donc pas de grandes inquiétudes. Pour l’instant. ».


BERNARD PADOAN, ERIC RENETTE ET JEAN-FRANCOIS MUNSTER
jeudi 26 février 2009, 07:09  
http://www.lesoir.be/actualite/economie/solidarite-la-croix-rouge-2009-02-26-692732.shtml


lundi 16 février 2009

Distribution Biscuits 20/02/2009

Hello les petits bibis!

Yseult sera indisponible pour un petit moment, mais rassurez-vous elle va bien, elle doit juste assister à des concerts pendant 2 mois, pfiou dur dur comme boulot ;-)

Notre prochaine distribution à la gare a lieu le vendredi 20/02 à 21h (rdv dans le hall central, près des guichets).
 
Si cela vous dit de manger un petit truc rapide et pas cher avant, comme d'hab faîtes-nous signe ! Au fait Noëlle, la dernière fois tu m'avais dit que tu connaissais un petit asiatique super bon et défiant toute concurrence près de la bourse, pourrais-tu me donner l'adresse stp ?

Céline, toujours motivée pour les courses cette fois-ci encore ? Budget : 150 EUR, apparemment ils sont de plus en plus nombreux !
 
Sinon pour le reste de l'actualité :

- notre site WEB prend forme en attendant notre blog fait peau neuve : http://lequipebiscuit.blogspot.com 

- la brochure des biscuits est traduite en Anglais et disponible sur notre blog - la version NL est en cours.

- le trimestriel est sur les rails, vous vous sentez une âme de journaliste, écrivain, poète => contactez Yseult

- on a reçu +/- 4000 produits cosmétiques (1 tonne !!) grâce à la société de Natacha !! 

- le 15/03 (aprem culurel) se rapproche à grands pas, les agendas se remplissent vite et donc n'oubliez pas de faire la pub autour de vous et de forwarder l'invitation de Robert par tous les moyens (mails, affiche, facebook, ...) et ce, même si vous ne venez pas !!! Cette activité est vitale pour l'ASBL !!! merci d'avance !! 

Voili, voilà, dîtes-nous si vous venez/ manger / accompagné / ... ?

@ vendredi prochain ! 

Ho


samedi 7 février 2009

Merci NUSKIN Sa/Nv !

Merci à Nuskin pour leur second - et très généreux - don en nature !!

En effet, nous venons de recevoir cette fois-ci plus d’une tonne de produits cosmétiques !! Soit quelques 4000 shampoings/lotions et autres produits qui permettront d’améliorer le quotidien des plus démunis de la gare centrale !

150 produits ont déjà été distribués hier soir en plus des colis alimentaires habituels !!

Let’s keep the fight against poverty & exclusion.

Les Biscuits ASBL.

.

lundi 2 février 2009

Les Biscuits asbl, message important

Salut les pt'its Biscuits,

Le 15 mars est une date importante ! Nous organisons « un après-midi culturel ». Ceci afin de récolter des fonds pour notre asbl qui en a bien besoin afin de continuer son action. Cet évènement est donc très important (aussi important que notre diner de Noël) et nous avons besoin d'un maximum de volontaires pour cette journée (de 10h00 du matin jusqu'en fin d'après-midi).

Pourriez-vous me confirmer votre présence ainsi que les heures de disponibilités ??

Je vous joins également un « Flyers » que vous pouvez distribuer le plus possible. Le succès de cet évènement dépendra en effet du nombre de personnes participantes (à envoyer par exemple à tous vos contacts via mail). Je vous distribuerai bientôt des cartes d'entrées et des cartes de soutiens. Je compte sur votre perspicacité pour en vendre un maximum et pour faire la pub autour de vous et ce, même si vous ne venez pas.

En attendant, je vous informe des dernières nouvelles : il y aura 4 activités :

1/ Une lecture de pièce de théâtre avec, entre autres, l'auteur lui-même et … moi.

2/ Une chorale qui nous chantera quelques morceaux choisis,

3/ Un récital (Baryton + Piano)

4/ Une exposition de peinture + vente (l'artiste nous fait don de 50 % de la vente).

Toutes ces personnes impliquées sont également bénévoles. Il y aura un bar avec vente de pâtisseries également. J'attends avec impatience vos réponses !! N'hésitez pas si vous avez des questions.

D'avance : MERCI !!

Robert


“Les Biscuits” asbl présente :

« Longtemps je me suis couché de bonheur… »

Un après-midi culturel, le dimanche 15 mars à la ferme de Holleken (à 1630 Linkebeek, à côté d’Uccle : rue Hollebeek 212 ) à 14h30.
______________________

* La pièce de théâtre « Lekhaïm » de Ferdinand Loos
Lecture par Ferdinand Loos, Renée Britt, Pierre Willemaers-Peeters et Robert Hellinckx

* La Chorale « Comme un camion » qui nous interprétera quelques morceaux choisis.

* Récital d’Arnaud Defosse (Baryton) accompagné de Julien Vanderhulst (piano)

* Exposition des tableaux de Philippe Briat
______________________

Prix pour l’ensemble des activités : 10 EUR
Gratuit pour les moins de 16 ans – Art. 27 : 1.25 EUR
Bar – Sandwichs - Pâtisseries

Tous les bénéfices de cette soirée seront intégralement versés à l’asbl « Les Biscuits ».

Ferme de Holleken – 212 rue Holleken à 1630 Linkebeek – Parking disponible.
Sur demande, une navette gratuite sera organisée depuis la place Montgomery : départ à 14h00. Retour prévu après les spectacles.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Robert Hellinckx au 0495/288 568.
Pour les renseignements et inscriptions concernant la navette : 0499/948 512.

Réservation :
Par compte : versement de 10 EUR par personne + nom en communication sur le compte bancaire n° 068-2510595-68 de l’asbl « Les Biscuits »
En prévente : carte en vente auprès des bénévoles.


Impossible de venir mais vous désirez nous aider ? Vous pouvez verser un don via le compte bancaire de l’asbl n° 068-2510595-68 avec comme communication « Don » ou vous pouvez acheter notre carte de soutien à cette soirée pour la somme de 5 EUR. Chaque Euro compte, merci d'avance :-)

Consultez également l'invitation officielle en PDF :

http://cid-2ef065e1bc43cd06.skydrive.live.com/self.aspx/.Public/Flyers|_1503.pdf

.