Les jeunes Européens font entendre leur voix en matière d'aide au développement
Sommaire: le 2 juillet 2009, Bruxelles - Les jeunes citoyens de l'UE sont invités à partager leur message de lutte contre la pauvreté et de développement en participant à un concours musical organisé par EuropeAid, l'office de coopération de la Commission. Le gagnant - qui sera sélectionné à l'issue d'un vote en ligne - aura l'occasion de se produire au cours des journées européennes du développement qui auront lieu du 22 au 24 octobre 2009 à Stockholm.
La mobilisation des jeunes, et d'une manière générale des citoyens européens dans leur ensemble, autour de la lutte de l'UE contre la pauvreté au niveau mondial est nécessaire pour apporter un soutien et garantir l'existence d'une volonté politique sur la scène mondiale.
«J'ai la conviction aujourd'hui, comme je l'avais lorsque j'ai pris mes fonctions il y a cinq ans, qu'il est possible d'éradiquer l'extrême pauvreté et d'atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. Ce n'est pas qu'un rêve. Aujourd'hui une chance est offerte aux jeunes de faire prendre conscience à un large public de cette question essentielle à laquelle est confrontée leur génération. Les jeunes Européens peuvent, grâce à ce concours musical, dire au monde de faire de cet objectif une réalité», a déclaré M. Louis Michel, commissaire européen chargé du développement et de l'aide humanitaire.
«La musique ne connaît pas de frontières, elle ne fait pas de distinction entre les riches et les pauvres, elle dynamise et transcende. Peut-on rêver meilleur moyen pour les jeunes musiciens créatifs d'Europe de s'investir pour atteindre notre objectif commun: éradiquer la pauvreté sur notre terre? Je me réjouis par avance de la participation de nombreux chanteurs de rock venant de l'Europe entière qui vont s'affronter pour pouvoir être présents à Stockholm», a ajouté Mme Benita Ferrero Waldner, commissaire responsable des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage.
Les jeunes de 15 à 30 ans sont invités, par des messages sur les sites web en réseau et à l'occasion de festivals de musique, à envoyer par Internet une chanson ayant trait à la lutte contre la pauvreté. Le vote se fera en ligne jusqu'au 9/9/2009 à 9h09. Les gagnants se verront offrir un enregistrement professionnel de leur chanson et pourront se produire à Stockholm au cours des journées européennes du développement 2009.
Le concours musical a été lancé dans le cadre de la campagne «Je lutte contre la pauvreté» entamée à la fin de 2008. Grâce à une présentation interactive en ligne, les adolescents se familiarisent avec la politique d'aide au développement et peuvent voir des projets concrets dans les domaines du commerce, de l'eau, de la sécurité alimentaire, de l'éducation, des infrastructures, de la prévention des conflits, de la santé et de la démocratie, ainsi que des droits de l'homme.
Les journées européennes du développement, qui auront lieu à Stockholm du 22 au 24 octobre 2009, sont organisées par la Commission européenne et la présidence suédoise. Cet événement réunira 4 000 membres de la communauté du développement et environ 1 500 organisations. 125 pays seront représentés, notamment par des chefs d'État, des lauréats du prix Nobel et d'autres personnalités de renommée mondiale. Les journées du développement ont pour but de rendre l'aide au développement plus efficace, de constituer une coalition mondiale contre la pauvreté et d'atteindre les objectifs du millénaire pour le développement.
Pour de plus amples informations, voir:
Concours «Music against poverty»:
http://www.ifightpoverty.eu/index_fr.htm
Groupe Facebook «Music against poverty»:
www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=119017694618
Journées européennes du développement:
http://www.eudevdays.eu/index_fr.htm