mercredi 21 octobre 2009, 11:06
Le Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté, Philippe Courard (PS), se dit « perplexe » face à la décision de la Stib d’inviter les usagers à « ne pas encourager la mendicité » dans l’enceinte du métro. Depuis le 15 octobre, un message sonore diffusé dans les stations du métro bruxellois incite les passants à ne pas attirer les mendiants en les aidant.
« Nous vous rappelons que la mendicité est interdite dans l’enceinte du métro. Ne l’encouragez pas, merci. » Voici ce que peuvent entendre les usagers du métro bruxellois. Selon la Stib, ce message est inspiré de ce qui se fait dans les transports en commun parisiens. Le but est de conscientiser les passagers du rôle qu’ils ont à jouer et du fait qu’en donnant satisfaction aux mendiants, ceux-ci reviendront, alors qu’ils ont d’autres ressources ou d’autres endroits pour mendier.
Philippe Courard a souligné qu’à l’approche de l’hiver, il convenait « plus encore de développer des initiatives en matière d’accompagnement des personnes démunies. »
Pour lui, il importe de « ne pas cacher le phénomène de pauvreté » mais bien « d’en combattre les causes » Le secrétaire d’Etat fédéral a rappelé, à titre d’exemple, que la SNCB avait mis en place, en concertation avec les associations de terrain, une « Cellule Prévention et Sécurité Sociétale » pour encadrer les personnes en situation de pauvreté et de sans-abri.
Philippe Courard a ajouté qu’il s’était associé à la SNCB et à sa « Cellule Prévention et Sécurité Sociétale » pour répondre à un appel à projets européen visant à mieux coordonner les actions menées dans les gares, en collaboration avec les associations de terrain.
À la Stib, on dément qu’il y ait une augmentation de la mendicité sur le réseau. le but serait de conscientiser les passagers du rôle qu’ils ont à jouer. « On veut faire prendre conscience aux clients que s’ils donnent satisfaction aux mendiants, ceux-ci reviendront. Et les mendiants ont d’autres ressources ou d’autres endroits pour mendier », conclut le porte-parole de la Stib.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire