Plan hiver : premier bilan
Avec le soutien des donateurs, Médecins du Monde a pu renforcer son action médicale pour les sans-abri durant l’hiver. Rencontre avec Kim Gielens, Coordinateur du projet.
En quoi consiste le plan hiver ?
Durant les mois les plus froids, Médecins du Monde renforce son action pour les sans-abri. Le Samu Social s’occupe des lits, des douches, des repas... Médecins du Monde prend en charge le volet médical. Chaque soir, des infirmières, infirmiers et médecins bénévoles reçoivent les patients. Ceux-ci sont traités pour les prochaines 24 à 48h, le temps de trouver une solution médicale adaptée (un rendez-vous chez le médecin en journée).
Quelles sont les principales pathologies des sans-abri ?
De nombreux patients souffrent d’infections respiratoires (états grippaux, toux,...), mais aussi de plaies liées au froid ou aux heures de marche. On a aussi eu plusieurs cas de gale.
Les sans-abri peuvent-ils guérir à la rue ?
Certains se soignent mieux que d’autres, ça dépend depuis combien de temps la personne vit dans la rue. Certains arrivent à un stade où ils ne se lavent plus, ne se soignent plus. Ceux qui ont l’espoir de sortir de la rue prennent encore soin d’eux-mêmes. Se soigner, ça demande un effort et pour certains, ce n’est plus la priorité.
Un premier bilan chiffré ?
En deux mois, nous avons effectué 924 consultations. Nous recevons environ 20 patients par soirée, grâce à l’implication de 78 bénévoles (infirmières, médecins, assistants sociaux, accueillants).
Photo : Gérald Talpaert