vendredi 4 mars 2011

La dure (sur)vie des "pauvres cachés"


70 % des sans-abri et plus de 95 % des personnes en séjour illégal sont sous le seuil de pauvreté. Des chiffres révélés par une enquête du Hiva (KUL).

On le savait déjà : 15 % de la population belge vivent sous le seuil de pauvreté. Autrement dit, selon les données de l’enquête sur les revenus et conditions de vie menée en Belgique et dans les autres pays européens (enquête EU-SILC), ces personnes disposent d’un revenu inférieur à 900 euros par mois.

Mais pour les plus précarisés, personnes sans domicile fixe ou sans séjour régulier en Belgique, on n’avait jusqu’ici que très peu d’informations fiables et chiffrées. Ces groupes sont généralements absents des statistiques officielles.

D’où l’intérêt de l’enquête réalisée par le Hiva (KUL), à la demande du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Elle a été réalisée au printemps 2010 auprès de 275 sans-abri et 170 illégaux, au moyen d’un questionnaire adapté et en collaboration avec des organisations de terrain pour entrer en contact avec ces personnes. Un sondage a été effectué quant à leurs revenus, la composition de leur ménage, leur participation au marché de l’emploi, leur situation de logement, leur santé et leur intégration sociale.

Résultats ? L’enquête démontre que plus de 70 % des sans-abri et plus de 95 % des personnes en séjour illégal se situent sous ce seuil. La plupart d’entre eux se retrouvent d’ailleurs bien plus bas : 60 % des sans-abri et 90 % des illégaux vivent avec moins de 450 euros par mois un montant nettement inférieur au revenu d’intégration accordé par le CPAS.

Côté emploi, une personne sans abri sur sept et une personne en séjour illégal sur cinq avaient travaillé au cours du mois écoulé. Ce qui n’empêche pas que 50 % des SDF qui travaillent vivent tout de même sous le seul de pauvreté (contre 4,8 % des travailleurs belges en général).

Pour les illégal, le pourcentage frôle même les 93 %. Inutile d’ajouter qu’il s’agit généralement de travail à temps partiel et au noir.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/646550/la-dure-survie-des-pauvres-caches.html
An.H.
Mis en ligne le 04/03/2011

Aucun commentaire: