Le fondateur de Microsoft livre un plaidoyer en faveur des programmes agricoles qu'il estime gage de "stabilité" et de "croissance".
Le 24 octobre dernier, Bill Gates se voyait décerner avec le financier Warren Buffet, le Prix de la branche américaine du programme alimentaire mondial (PAM), pour son engagement dans la lutte contre la faim. Les deux hommes avaient en effet mis en place en 2008 un programme, "Purchase for Progress" ("acheter pour le progrès"), qui permet aux fermiers de vendre directement leur production au PAM, dès lors qu'ils améliorent la qualité de la récolte.
En marge de l'ouverture du sommet du G20 de Cannes ce jeudi 3 novembre, le milliardaire s'est exprimé dans les colonnes du quotidien Le Monde et a livré un plaidoyer en faveur des programmes agricoles, gage, selon lui, de "stabilité" et de "croissance". Bill Gates s'était vu confier par le président français Nicolas Sarkozy un rapport sur le financement du développement.
Le fondateur de Microsoft s'est d'abord dit "choqué" qu'au XXIe siècle, la faim et la pauvreté soient encore des maux pour de nombreuses personnes. "Le monde a les ressources, le savoir et les outils pour aider les plus pauvres à surmonter la faim et l'extrême pauvreté", estime-t-il. Bill Gates pense d'ailleurs que la famine qui touche actuellement la Corne de l'Afrique aurait pu être atténuée si certains investissements à long terme avaient été faits au préalable. Cependant, il précise aussi qu'il était plus difficile de faire les investissements nécessaires en Somalie parce que ce pays n'a pas de gouvernement opérationnel.
Bill Gates est d'ailleurs actif dans cette lutte contre la faim. Sa fondation a donné quelques 5,8 millions d'euros à six organisations de secours d'urgence qui opèrent en Ethiopie, au Kenya et en Somalie. Ses investissements devraient d'ailleurs être encore plus importants à long terme afin d'acheter de meilleures semences et d'améliorer les sols.
Le milliardaire rappelle que la Banque mondiale a montré "que le meilleur investissement pour réduire la pauvreté est en fait le développement de l'agriculture. 77 % des plus pauvres de la planète sont en effet cultivateurs."
Le milliardaire invite donc les Etats à investir dans l'agriculture des pays émergents, vecteur, selon lui, de stabilité économique et sociale. Il rappelle d'ailleurs que sur les promesses de dons pour le développement agricole faites en 2009 par les pays riches, seule la moitié a été allouée.
Rédaction Web
Mis en ligne le 02/11/2011
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/697347/bill-gates-l-agriculture-pour-reduire-la-pauvrete.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire