mercredi 14 décembre 2011

La Défense vient aussi en aide aux SDF


Pour la neuvième année consécutive, à l’approche de l’hiver, les militaires de la caserne Saint-Laurent, à Liège, ont fait un geste en faveur des plus démunis et des associations qui les aident. Il y a peu, ils ont procédé à une distribution de matériel, issu des surplus de l’armée.

"Chaque année en février, nous entrons en contact avec des associations d’aide aux sans-abri de la région liégeoise pour cibler leurs besoins. Nous préparons des colis à la carte comprenant parkas, pulls, bodywarmers, chaussures ou couvertures neufs. Ce matériel date de l’époque du service militaire obligatoire, où l’on remettait un pack aux miliciens", précise le colonel Babette. Au total, ce sont huit associations qui ont bénéficié de l’aide matérielle offerte par la Défense parmi lesquelles le CPAS de Huy, les ASBL Thermos, La Fontaine et Sans-logis hommes ainsi que la Croix-Rouge d’Aywaille.

À cette opération s’ajoute l’ouverture, depuis le 1er décembre et jusqu’au 31 mars, d’un abri de nuit au sein même de la caserne. 25 lits, et 10 de plus en cas d’hiver particulièrement rigoureux, sont mis à disposition des SDF. "L’abri est ouvert tous les jours de 21 h 45 à 7 h 30 et il fait le plein chaque soir, explique le lieutenant Bouchar. À l’arrivée des bénéficiaires, une collation leur est proposée. L’encadrement est assuré par des assistants sociaux et des éducateurs. Ce n’est pas un job facile mais tous sont très enthousiastes".

Cerise sur le gâteau : les motards de l’armée ont organisé une balade à moto en vue de récolter des fonds pour deux associations d’aide aux sans-abri. Un chèque de 800 euros a été remis à l’association Accueil Botanique et un autre, du même montant, aux Sentinelles de la nuit.

La distribution du surplus de la Défense est un véritable ballon d’oxygène pour les ASBL à vocation sociale mais elle prendra fin un jour. "Nos stocks s’épuisent, malheureusement. Nous avons distribué cette année nos quinze dernières couvertures et nous n’avons plus d’essuies", déclare le colonel Babette. Les associations devront alors trouver d’autres collaborations pour continuer à apporter un soutien indispensable aux sans domicile fixe.

I.L.
Mis en ligne le 14/12/2011
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/706435/la-defense-vient-aussi-en-aide-aux-sdf.html

Aucun commentaire: