mardi 7 février 2012

SOS Grand Froid

 

Si ce mail est illisible, consultez la version en ligne.

Avec ce froid, on a besoin de vous

Faites un don

 

Bonjour,

C'est un véritable appel à l'aide que nous lançons. Les températures
ont chuté et les centres d'accueil pour sans-abri sont saturés. Nous
devons soigner de plus en plus de personnes qui vivent à la rue, dans
des conditions difficilement tenables. Dans le centre de nuit que nous
avons ouvert, nous avons récemment accueillis des bébés de 4, 6 et
9 mois. C'est tout simplement intenable.

Nous voulons d'abord vous informer : Médecins du Monde a identifié
plus de 200 enfants qui vivent à la rue. Une personne sans-abri sur
trois est une femme. Ces personnes ont besoin d'un toit ET de soins.
Depuis le 14 novembre, Médecins du Monde assure plus ou moins
300 consultations par semaines. Avec le froid qui s'installe, nous
augmentons nos capacités pour atteindre les 500 consultations
hebdomadaires. Merci aux 114 médecins et infirmiers-ières qui, comme
Thérèse dont vous pouvez lire le témoignage ci-dessous, assurent
bénévolement ces consultations.

Nous avons aussi besoin de votre engagement : pour nous
permettre d'acheter les médicaments, pour chauffer les cabinets de
consultation que nous avons installés, pour assurer l'hébergement
des plus fragiles…

Chaque année, ce froid tue des personnes sans-abri qui passent
l'hiver à la rue. Pour Médecins du Monde, la santé n'est pas un luxe.
Nous ne pouvons accepter que les personnes les plus vulnérables ne
reçoivent aucune aide.

Vous aussi, vous pouvez aider ces personnes. Votre don, c'est un
geste concret de solidarité. C'est votre engagement pour cet hiver.

C'est maintenant qu'il faut être solidaire,
pour qu'il n'y ait pas d'hiver sans soin !

 

 

Faites un don

 

De tout cœur merci !

Pierre Verbeeren
Pierre Verbeeren,
Directeur Général


Pour tout don de 40€ ou plus dans le courant de l'année civile,
vous recevez automatiquement une attestation fiscale au début
de l'année suivante.
Numéro de compte : BE26 0000 0000 2929

 

Thérèse, infirmière bénévole, nous raconte son engagement.


« J'étais professeur infirmière. J'ai entendu l'appel de Médecins
du Monde à la radio et cela fait maintenant 3 ans que je
participe chaque année au plan hiver. Au début, j'avais très
peur car c'est un public que je ne connais pas. Maintenant,
je suis heureuse de le faire, j'ai créé des liens avec d'autres
infirmières et j'ai beaucoup de plaisir à les retrouver.
A la consultation on voit de tout. Parfois on fait de la
« bobologie », on distribue des chaussettes, des chemises, on
fait des soins. Le contact avec les patients est très important.
Mais il y a aussi des cas très lourds. L'autre jour j'ai vu un
monsieur qui avait les jambes complètement infectées et des
champignons aux pieds. Nous avons assuré les soins.
Heureusement que le médecin était là aussi pour prescrire son
traitement. Quand je vois l'état dans lequel ils sont, je me
demande comment ils peuvent encore se déplacer, passer la
journée dehors et marcher. »

Médecins du Monde - Rue de l'Eclipse 6, 1000 Bruxelles - tél. +32 (0)2 648 69 99
info@medecinsdumonde.be - www.medecinsdumonde.be

Ce message exceptionnel vous est envoyé parce que vous êtes abonnés
à la newsletter de Médecins du Monde. Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici.

Aucun commentaire: