Une aide financière complémentaire de 250.000 euros sera versée aux acteurs de première ligne dans cinq grandes villes du pays afin de renforcer le dispositif hivernal en faveur des sans-abris, a indiqué mercredi le secrétaire d’Etat chargé de la Lutte contre la pauvreté Philippe Courard.
A côté des mesures structurelles et des politiques menées par les entités fédérées en faveur des sans-abris, un financement de 50.000 euros sera octroyé aux CPAS des villes de Charleroi, Liège, Gand et Anvers et au Samu social de Bruxelles (partenaire avec le CPAS).
Philippe Courard rappelle aussi la relance par la Défense du « Plan défense d’avoir froid », du 1er décembre au 31 mars prochains. Ce plan permet, en fonction de la rigueur des conditions climatiques et lorsque les capacités d’accueil des organismes sociaux sont saturés, la mise à disposition de logements dans une caserne par province pour l’accueil des sans abri, en fonction de la demande.
Le secrétaire d’Etat insiste sur la nécessité d’accueillir aussi les chiens des sans-abris dans les abris de nuit, alors que ces compagnons canins apparaissent « encore le plus souvent comme un obstacle au logement ». Les initiatives en ce sens prises par les CPAS de Liège et Anvers doivent servir d’exemple, estime le secrétaire d’Etat.
(d’après Belga)
Rédaction en ligne http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-11-18/250000-pour-les-sans-abris-738734.shtml
mercredi 18 novembre 2009, 14:04
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire