mardi 17 novembre 2009

Des ONG installent un camp de réfugiés en plein Bruxelles

Comme elles l'avaient annoncé, plusieurs ONG ont installé un camp de réfugiés en plein cœur de Bruxelles ce mercredi matin pour venir en aide aux sans-papiers que Fedasil ne peut plus prendre en charge. Ils sont plus d'un millier à avoir été renvoyés dans la rue, ces derniers jours...

Un camp de réfugiés, Place Gaucheret, derrière la gare du Nord, ça a de quoi surprendre. Et pourtant, pour MSF, il s'agit de répondre à une situation d'urgence. Un camp, des tentes, un dispensaire sont installés pour accueillir des demandeurs d'asile qui aujourd'hui sont à la rue.

Valérie Michaux, porte-parole de MSF expliquait ce matin: "Là on est en train de décharger le matériel. On va essayer de monter le camp le plus vite possible et pour le moment en tout cas, on n'a pas encore été d'empêché d'agir et on espère qu'on nous laissera monter le camp jusqu'au bout. C'est un camp qui aurait la capacité d'accueil d'une cinquantaine de personnes. Ici l'idée, c'est bien sûr de leur offrir un abri, avec un minimum de confort, avec couvertures, matelas etc... mais c'est aussi leur fournir une assistance sociale et juridique".

Un camp de réfugiés au cœur de Bruxelles. C'est quand même un peu particulier, non ? "On est dans une situation où depuis de nombreuses semaines, des personnes qui sont dans une procédure tout à fait légale et qui viennent demander l'asile en Belgique, ne se voient pas prises en charge. Et donc Médecins sans Frontières a mené ses propres évaluations, les autres ONG en sont conscientes également. Ce sont des gens qui aujourd'hui, pour certains d'entre eux en tout cas, se retrouvent à la rue... et qui se voient aujourd'hui, absolument pas pris en charge par l'Etat belge. Et selon les ONG c'est absolument scandaleux".

Le camp devrait être installé fin de matinée. Il devrait ouvrir ses portes ce mercredi.
(M.P. Jeunehomme) http://www.rtbf.be/info/node/161643

Aucun commentaire: