mercredi 30 décembre 2009

Dîner de Noël - 25/12 - MERCI + photos/vidéo

Bonnes Fêtes à toutes et tous !!

 

2009 s’achève avec un huitième dîner de Noël à la gare centrale haut en couleur !! Encore un immense merci à chacun(e) d’entre vous pour votre présence, votre aide, votre disponibilité, votre soutien, vos dons, pour les échanges avec les associations/sponsors/supermarchés, pour le matériel, les invendus, pour avoir fait les courses, couru à gauche à droite, et bien d’autres choses encore... Bravo !!! Vous avez été formidables et les sans-abris l’ont encore répété : « quel équipe, ils viennent toujours avec pleins de choses à donner et le donnent avec leur coeur !!! »

 

Voici comme d’habitude l’album photo de cette journée magique, merci également à Séverine et Lan-Anh pour nous avoir envoyé leurs clichés : http://picasaweb.google.be/lesbiscuits/091225_Bibi_Noel#

 

Voici également le lien vers le journal parlé de la RTBF du 25/12 : les préparatifs du dîner avec les bénévoles ont été filmés et passent en troisième reportage aux environs de 7min30 : http://www.rtbf.be/laune/revoir/detail_jt-19h30?uid=40670700668

 

Comme chaque année, nous vous demandons votre feed-back (débriefing ;-) sur notre dîner afin que nous puissions encore nous améliorer et offrir ainsi un meilleur service à nos amis de la gare l’an prochain ! Nous attendons donc avec impatience vos réactions (positives / négatives).

 

En vous souhaitant une m-e-r-v-e-i-l-l-e-u-s-e année 2010, avec pleins de petits et grands bonheurs aux quotidiens !! Puisse également cette année 2010 (officiellement année européenne de la pauvreté) aider nos dirigeants politiques à agir en faveur d’un monde plus juste ;-))

 

Très bonnes fêtes à chacun(e) !!!

 

Au plaisir de tou(te)s se revoir l’an prochain  J (au plus tard !!)

 

Bien cordialement,

 

L’équipe organisatrice des Biscuits.

 

 

PS : il manque un frigobox, quelqu’un l’aurait-il dans son coffre par hasard ? sinon qqn aurait-il le temps d’aller demain en journée chez Décathlon (ou autre) en prendre un et de le déposer à Etterbeek (Samarcande asbl, Rue de Theux 51-53 ) ? Même si on le retrouve, on en aura toujours besoin, on vous rembourse bien entendu ;-)) exemple : http://www.decathlon.be/FR/glaciere-rigide-26-l-67874463/  Merci d'avance !!!

 

lundi 28 décembre 2009

L’ancien cabinet de Marino Keulen ouvert aux sans-abri ?

L'ancien ministre flamand Marino Keulen, aujourd'hui simple parlementaire régional, a suggéré d'ouvrir les portes de son ancien cabinet aux sans-abri de Bruxelles. « Le gouvernement flamand montrerait de cette manière qu'il a véritablement à cœur de lutter contre la pauvreté », a-t-il affirmé.

L'immeuble, situé rue des Boiteux, est inoccupé depuis le 13 juillet dernier.
Selon M. Keulen, « ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée » d'en ouvrir temporairement les portes aux personnes démunies.

Il arrive fréquemment que des sans-abri du quartier cherchent refuge dans l'entrée du siège du gouvernement flamand, place des Martyrs, explique M.

Keulen. Ces personnes pourraient se voir offrir un accès au bâtiment vide, qui est équipé de sanitaires et d'une cuisine équipée, détaille l'ancien ministre.

« Alors qu'à tous les niveaux, et jusqu'au Roi lui-même, on cherche des places disponibles pour les sans-abri, le gouvernement flamand reste remarquablement inactif », lance-t-il.

Belga - lundi 28 décembre 2009, 10:46 http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-12-28/l-ancien-cabinet-de-marino-keulen-ouvert-aux-sans-abri-745911.shtml

samedi 26 décembre 2009

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/292469/comment-se-rendre-utile-a-noel.html

Comment se rendre utile à Noël

 

(12/12/2009)

© PIRARD

De nombreuses associations ont besoin de bénévoles

BRUXELLES Pour la plupart d'entre nous, la période des fêtes est synonyme de festin. Mais pas pour tous. Un nombre grandissant de familles ne peut se permettre de faire un banquet, par manque de moyens financiers.

C'est à eux que pensent des ASBL commel'opération Thermos, qui organise la soirée Noël pour tous depuis 18 ans. Le 24 décembre prochain, les bénévoles et leurs adeptes se donnent rendez-vous à la gare où des bus emmèneront les convives dans une salle pour qu'ils s'amusent jusqu'au bout de la nuit. Un repas unique et une soirée dansante les attendent. Si vous désirez aider les bénévoles, un seul numéro : 0475.78.53.12.

Pour le 31 décembre, l'association les Samaritains organise un réveillon festif avec entrée, plats chauds, dessert, complété par la remise de petits cadeaux en fin de soirée à la gare centrale. Un petit orchestre viendra animer la soirée. Infos : 0472.330.330.

Vous avez déjà des projets pour le réveillon, ou pas beaucoup de temps tout simplement, mais vous avez envie de donner un coup de pouce ? Voici l'opération boîte à chaussures/shoebox. Il s'agit de remplir une boîte à chaussures standard de petites confiseries et aliments longue durée (biscuits, chocolat, conserves ouvrables à la main…). Il ne vous reste plus qu'à venir déposer ce merveilleux cadeau dans l'un des dépôts de l'ASBL. Infos : www.shoe-box.be

Tout le monde connaît les Restos du Cœur , ils sont 15 en Belgique aujourd'hui et leurs actions sont incontestablement très utiles. La plupart des restos organisent un repas de midi plus festif le 24 et le 31 décembre. Mais le besoin de bénévoles reste le même tout au long de l'année. Le message est clair, il exprime les volontés d'une mobilisation générale mais à long terme. Pour être bénévoles : www.resto-du-coeur.be

L'association Jamais sans toit , organise dans ses locaux un repas festif pour les personnes sans abri du quartier. Ils sont à la recherche de petits cadeaux à offrir à leurs convives le 24 décembre. Une idée ? 02/551.17.77.

À Namur, la paroisse Sainte Julienne propose depuis quelques années, à l'école Notre Dame, un repas de fête. Entre 200 et 240 personnes sont attendues pour vivre une véritable veillée de Noël. Infos : 081/73.58.75.

Bien sûr, rien ne vous empêche d'organiser vous-même dans votre rue des initiatives privées qui peuvent aider les plus démunis.

 

 

 

mardi 15 décembre 2009

La pauvreté touche de plus en plus de Belges

La pauvreté est en hausse en Belgique. De plus en plus de ménages n'arrivent pas à boucler les fins de mois. Et ces personnes défavorisées sont victimes de discrimination. C'est ce qui ressort du rapport "Lutte contre la pauvreté" qui vient d'être publié.

Une mère célibataire, un pensionné, une famille nombreuse. La pauvreté a de multiples visages. Un Belge sur sept vit avec moins de 878 euros par mois, c'est-à-dire sous le seuil de pauvreté. "On voit aujourd'hui une grande augmentation des personnes qui éprouvent de grandes difficultés à payer leurs factures d'énergie, leur loyer, etc", souligne Françoise De Boo, du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale.

A la veille de l'année européenne de lutte contre la pauvreté, ce Service, actif au sein du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, a publié son cinquième rapport bisannuel. Ce dernier, intitulé "Lutte contre la pauvreté: une contribution au débat et à l'action politique" a été présenté mardi en présence du Premier ministre et des ministres compétents en matière de coordination de lutte contre la pauvreté, au niveau fédéral, régional et communautaire.

"Dix ans après le premier rapport du Service de lutte contre la pauvreté, il demeure de grandes préoccupations en Belgique", a indiqué Yves Leterme. "Cela doit interpeller tous les niveaux de pouvoir", a ajouté le Premier ministre.

Des inégalités
Le rapport 2008-2009 dresse plusieurs constats: L'exercice des droits, pour les personnes vivant dans des conditions socio-économiques défavorables, n'est pas une réalité acquise. Le statut Omnio, par exemple, qui garantit un meilleur remboursement des soins de santé à tout assuré social dont le ménage justifie de revenus faibles, est une mesure relativement méconnue.

La question de l'orientation scolaire est également au coeur de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Des critères d'emploi convenables et un droit effectif à l'énergie et à l'eau font aussi partie des revendications du Centre.

Et enfin, le rapport présente les conclusions d'une étude sur la relation entre le fait de vivre dans la pauvreté et le risque d'être confronté à une intervention de l'aide à la jeunesse.


http://www.rtlinfo.be/info/belgique/societe/293573/la-pauvrete-touche-de-plus-en-plus-de-belges/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Rtlinfos-ALaUne+%28RTL+Info+-+A+La+Une%29&utm_content=Google+International


vendredi 4 décembre 2009

Happy B-day !!


Depuis 2001, nous avons distribué des colis sans relâche et organisé un repas de Noël chaque année aux plus démunis de la gare centrale et ce, grâce à l'asbl Le Levain. Depuis la dissolution de cette asbl l'an dernier, nous avons quand même décidé de continuer l'aventure et de voler de nos propres ailes.

L'asbl LES BISCUITS est donc très fière de fêter aujourd'hui son premier anniversaire !!!

Merci à toutes et tous pour votre implication de près ou de loin à cette merveilleuse aventure !!!

@ très très bientôt !!!

Toute la Joyeuse équipe des Bibis :-))

mardi 1 décembre 2009

Trimestriel #4

hello,

Notre 4° trimestriel (12/2009) est sorti :-))

N'hésitez pas à le consulter via notre site WEB : http://www.lesbiscuits.org/

@ bientôt pour de nouvelles aventures !