mardi 15 décembre 2009

La pauvreté touche de plus en plus de Belges

La pauvreté est en hausse en Belgique. De plus en plus de ménages n'arrivent pas à boucler les fins de mois. Et ces personnes défavorisées sont victimes de discrimination. C'est ce qui ressort du rapport "Lutte contre la pauvreté" qui vient d'être publié.

Une mère célibataire, un pensionné, une famille nombreuse. La pauvreté a de multiples visages. Un Belge sur sept vit avec moins de 878 euros par mois, c'est-à-dire sous le seuil de pauvreté. "On voit aujourd'hui une grande augmentation des personnes qui éprouvent de grandes difficultés à payer leurs factures d'énergie, leur loyer, etc", souligne Françoise De Boo, du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale.

A la veille de l'année européenne de lutte contre la pauvreté, ce Service, actif au sein du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, a publié son cinquième rapport bisannuel. Ce dernier, intitulé "Lutte contre la pauvreté: une contribution au débat et à l'action politique" a été présenté mardi en présence du Premier ministre et des ministres compétents en matière de coordination de lutte contre la pauvreté, au niveau fédéral, régional et communautaire.

"Dix ans après le premier rapport du Service de lutte contre la pauvreté, il demeure de grandes préoccupations en Belgique", a indiqué Yves Leterme. "Cela doit interpeller tous les niveaux de pouvoir", a ajouté le Premier ministre.

Des inégalités
Le rapport 2008-2009 dresse plusieurs constats: L'exercice des droits, pour les personnes vivant dans des conditions socio-économiques défavorables, n'est pas une réalité acquise. Le statut Omnio, par exemple, qui garantit un meilleur remboursement des soins de santé à tout assuré social dont le ménage justifie de revenus faibles, est une mesure relativement méconnue.

La question de l'orientation scolaire est également au coeur de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Des critères d'emploi convenables et un droit effectif à l'énergie et à l'eau font aussi partie des revendications du Centre.

Et enfin, le rapport présente les conclusions d'une étude sur la relation entre le fait de vivre dans la pauvreté et le risque d'être confronté à une intervention de l'aide à la jeunesse.


http://www.rtlinfo.be/info/belgique/societe/293573/la-pauvrete-touche-de-plus-en-plus-de-belges/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Rtlinfos-ALaUne+%28RTL+Info+-+A+La+Une%29&utm_content=Google+International


Aucun commentaire: