samedi 26 décembre 2009

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/292469/comment-se-rendre-utile-a-noel.html

Comment se rendre utile à Noël

 

(12/12/2009)

© PIRARD

De nombreuses associations ont besoin de bénévoles

BRUXELLES Pour la plupart d'entre nous, la période des fêtes est synonyme de festin. Mais pas pour tous. Un nombre grandissant de familles ne peut se permettre de faire un banquet, par manque de moyens financiers.

C'est à eux que pensent des ASBL commel'opération Thermos, qui organise la soirée Noël pour tous depuis 18 ans. Le 24 décembre prochain, les bénévoles et leurs adeptes se donnent rendez-vous à la gare où des bus emmèneront les convives dans une salle pour qu'ils s'amusent jusqu'au bout de la nuit. Un repas unique et une soirée dansante les attendent. Si vous désirez aider les bénévoles, un seul numéro : 0475.78.53.12.

Pour le 31 décembre, l'association les Samaritains organise un réveillon festif avec entrée, plats chauds, dessert, complété par la remise de petits cadeaux en fin de soirée à la gare centrale. Un petit orchestre viendra animer la soirée. Infos : 0472.330.330.

Vous avez déjà des projets pour le réveillon, ou pas beaucoup de temps tout simplement, mais vous avez envie de donner un coup de pouce ? Voici l'opération boîte à chaussures/shoebox. Il s'agit de remplir une boîte à chaussures standard de petites confiseries et aliments longue durée (biscuits, chocolat, conserves ouvrables à la main…). Il ne vous reste plus qu'à venir déposer ce merveilleux cadeau dans l'un des dépôts de l'ASBL. Infos : www.shoe-box.be

Tout le monde connaît les Restos du Cœur , ils sont 15 en Belgique aujourd'hui et leurs actions sont incontestablement très utiles. La plupart des restos organisent un repas de midi plus festif le 24 et le 31 décembre. Mais le besoin de bénévoles reste le même tout au long de l'année. Le message est clair, il exprime les volontés d'une mobilisation générale mais à long terme. Pour être bénévoles : www.resto-du-coeur.be

L'association Jamais sans toit , organise dans ses locaux un repas festif pour les personnes sans abri du quartier. Ils sont à la recherche de petits cadeaux à offrir à leurs convives le 24 décembre. Une idée ? 02/551.17.77.

À Namur, la paroisse Sainte Julienne propose depuis quelques années, à l'école Notre Dame, un repas de fête. Entre 200 et 240 personnes sont attendues pour vivre une véritable veillée de Noël. Infos : 081/73.58.75.

Bien sûr, rien ne vous empêche d'organiser vous-même dans votre rue des initiatives privées qui peuvent aider les plus démunis.

 

 

 

Aucun commentaire: