dimanche 13 juin 2010

Article très intéressant sur les MENA !!!

Coucou à tous,

Voici un article qui est paru en deux volets dans le Paris Match, concernant les MENA (mineurs étrangers non accompagnés). C'est plus qu'un article en fait : c'est un réel reportage de très très bonne qualité sur la réalité de ces enfants et ces jeunes en Belgique. Ils sont souvent embrigadés par des réseaux dans des activités criminelles. (Saviez-vous par exemple que des jeunes se prostituent en pleine journée dans la parc royal ??!!!)

L'article explique aussi super bien comment ils "échappent" complètement à tout le système belge qui est sensé les en sortir. Ils n'intéressent personne en fait. J'ai découvert une autre réalité dont j'avais déjà entendu parler, mais je ne me doutais pas de l'ampleur ni de la gravité du problème.

En le lisant, je me suis dit qu'en tant que membres d'une asbl active dans la rue, ça vous intéresserait aussi. Dans notre travail avec les sans-abris, nous avons de plus en plus un public d'immigrés (parfois des jeunes), qui, si ça se trouve, sont embrigadés dans ce genre de traffics. Je vous conseille de l'imprimer, quitte à vous le passer enter vous, parce qu'il est long et écrit assez petit.

Selon moi, on devrait aussi l'envoyer à tous les autres volontaires des Biscuits, mais je vous laisse décider si ça vous semble utile.

Bon vendredi et bon week-end à tous,
Steph


article 1 :

http://www.fondspourlejournalisme.be/telechargements/Paris-Match-27052010.pdf

Article 2 :

http://www.fondspourlejournalisme.be/telechargements/Paris-Match-3juin2010.pdf

Aucun commentaire: