vendredi 18 avril 2008

Les pauvres plus généreux que les riches


Les pauvres plus généreux que les riches
Le Soir, vendredi 18 avril 2008, 10:26
Les personnes pauvres sont relativement plus généreuses que les riches, selon une étude. Proportionnellement à leurs revenus, les riches donnent moins aux œuvres de bienfaisance.

L'étude a été effectuée par Pamala Wiepking pour la Vrije Universiteit d'Amsterdam. L'information est publiée ce vendredi par le journal néerlandais Dagblad.

Selon l'enquête, les riches donnent en chiffres absolus bien plus d'argent pour des œuvres de bienfaisance que les pauvres. Mais en terme de pourcentage de leurs revenus, ce montant est plus faible que pour les personnes aux revenus plus modestes.

Les personnes gagnant moins de 8.000 euros par an donnent ainsi, en moyenne, 2,45 % de leurs revenus pour des œuvres séculières et 1,71 % pour des œuvres à caractère religieux. Dans le groupe des revenus les plus élevés, soit plus de 48.000 euros par an, ces pourcentages s'élèvent à respectivement 0,87 % et 0,77 %.

Selon la chercheuse, des standards se créent en matière de dons dans certaines situations. Ainsi, les gens ont tendance à donner deux euros lors d'une collecte de porte-à-porte. Le montant de leurs revenus a certes une influence mais celle-ci reste assez faible, ajoute Mme Wiepking.

Pour elle, il serait nécessaire de montrer aux personnes riches qu'elles donnent finalement beaucoup moins que les plus pauvres. « Si les institutions arrivent à faire passer ce message de manière positive, cela pourrait modifier le comportement des riches », dit-elle.

Les personnes religieuses, en particulier les chrétiens protestants, sont par ailleurs bien plus généreuses que les non-religieux. Mais pour elles aussi, le pourcentage diminue quand les revenus augmentent.

D'après la chercheuse, les personnes croyantes sont en outre mieux au courant des possibilités de déductions fiscales liées aux dons. « Cela peut évidemment être expliqué par le fait qu'elles donnent plus. Mais je peux aussi imaginer que les églises informent sur ces possibilités », ajoute-t-elle.

Le réseau social influence encore le comportement en matière de don.
Plus le réseau est diversifié, plus les dons sont élevés.

2 commentaires:

Yseult a dit…

Oui, j'ai déjà remarqué aussi!

Pourtant, les clochards qui font la manche n'ont pas toujours compris...
Ca fait 2 ans que, sur le trajet en vélo vers mon boulot, il y a un petit vieillard barbu qui mendie et vend son journal pour les sans-abris. Il se positionne aux feux rouges d'un carrefour et il choisit toujours les gars en grosse Mercedes... qui le remballent à chaque fois.
Moi, sur mon vélo, il me fait à chaque fois un grand sourire et ne me demande jamais rien! Je m'étais toujours dit que, le jour où il me demanderait quelque chose, bien sûr que je lui achèterais son journal!!!
Allez, la prochaine fois je prends les devants tiens, parce qu'il n'a pas l'air de comprendre!

yseult

Hoan a dit…

et oui, nous avons cet étrange pouvoir de changer les choses et d'améliorer cette bonne vieille terre, seulement c'est nous qu'il appartient de le vouloir, vraiment !!