Kidonaki a un an, c’est l’heure de tirer le premier bilan de cette expérience unique !
Et tout d’abord, merci à vous, kidonateurs, associations, sponsors, bénévoles et partenaires, de participer à cette aventure innovante et audacieuse depuis son lancement en septembre 2009.
Vous découvrirez un peu plus loin les chiffres clés de cette première année mais vous avez pu suivre en direct l’évolution du montant récolté via le Kidonathon. Le 17 septembre, Kidonaki a récolté plus de 16 000 euros.
En termes de récolte de fonds, certaines associations ont eu de meilleurs résultats que d’autres et nous avons pu identifié les scénarii les plus porteurs.
Une chose est sûre, Kidonaki s’est révélé être un réel vecteur de communication. Les médias ont largement salué le lancement du site et tout au long de l’année, des articles et des reportages ont mis en avant Kidonaki.
Au delà de la presse, chaque fois qu’un objet a été vu, qu’une enchère a été encodée, qu’un acheteur et un vendeur se sont échangé un objet, une association et un projet ont été mis en avant.
L’échange de l’objet a créé du lien et a véhiculé une histoire, un objectif solidaire et des valeurs...
Au niveau opérationnel, notre équipe s’est attachée à apporter de la visibilité au site et aux associations, et ce à différents niveaux.
D’abord sur la toile, avec un référencement optimisé et des partenariats comme celui mené avec VLAN.be. Sur le terrain, ensuite, dans les salons, foires, conférences et événements (Dreamshake, Rewics,...), brocantes, écoles ou encore avec une campagne BOOMERANG.
Nous avons également développé des partenariats « Win Win » avec des marques et des entreprises qui se sont faits connaitre en mettant en vente des objets ou des bons d’achat : des restaurants, des magasins, ou encore des cinémas et des théâtres avec la billetterie solidaire.
Mais cette année fut avant tout celle du premier pas, celle qui nous a permis de tester le concept et l’outil informatique que nous avons mis en place.
Plus que jamais, nous désirons mener Kidonaki à long terme, en le développant pas à pas et en tirant les leçons des expériences déjà menées.
Quelques chiffres
<<Image_2-7-205b9[1].png>>
Perspectives d’avenir
Le site va progressivement se tourner vers la France et permettre ainsi une augmentation du public. Les français pourront faire des transactions avec les Belges, et les associations pourront être soutenues des deux côtés de la frontière.
Cette année verra aussi l’arrivée de Paypal sur Kidonaki ce qui permettra de diminuer le travail de validation des associations et rendra les transactions plus rapides.
Nous allons également initier un travail avec les écoles et encourager les dynamiques locales pour faciliter les échanges.
Nous souhaitons également développer une action particulière autour des oeuvres d’art.
http://www.kidonaki.be/Un-an,6099.html