Hello,
Pour ceux/celles qui seraient éventuellement intéressé(e)s par cette exposition photo sur les femmes et la pauvreté, j'irai la voir mardi 19/10 dans l'après-midi. Faîtes-moi signe si vous êtes dans le coin ;-)
hoan
http://www.ulb.ac.be/cal/Documents/Agenda/2010/08/exposition_femmesetpauvrete.html
Pour rendre visible la réalité de la pauvreté des femmes, qui reste souvent invisible, le Centre d’Action Laïque s’est tourné vers la photographie. A partir du 6 octobre 2010, il accueillera dans ses locaux une exposition du travail de Christophe Smets : 25 portraits de femmes confrontées à la pauvreté soulignés par un témoignage recueilli par la journaliste Céline Gautier.
Christophe Smets, lauréat de la Fondation belge de la Vocation, a créé en 2001 l’asbl « La boîte à images », qui met la photographie au service de l’action sociale, culturelle et humanitaire. A son actif, plusieurs ouvrages dont « Handicirque » consacré à l’intégration de la personne handicapée par le cirque et « D’ici et d’ailleurs » sur l’immigration en Belgique.
Céline Gauthier a effectué de nombreux reportages de terrain au sein de la rédaction du magazine « Elle Belgique ». En 2007, elle réalise un premier documentaire « Un commerce pas toujours rose » qui raconte le trajet d’une fleur produite en Equateur.
Chaque portrait de l’exposition est accompagné par l’image d’un objet choisi par la personne photographiée. Lié affectivement à la personne qui l’a choisi, l’objet présenté reflète la pauvreté d’une manière indirecte, et la dimension particulière que prend alors l’attachement à un objet symbolique. A côté d’un court texte de présentation de chaque couple « portrait-objet », une bande-son permet d’écouter quelques extraits des commentaires de ces femmes qui ont accepté de prendre part à l’expérience.
Si les portraits donnent à voir la pauvreté, ils sont, loin d’un misérabilisme ou sensationnalisme déplacé, empreints de beaucoup de dignité et de pudeur, décrivant avec une sensibilité toute en retenue une réalité ténue, perceptible à quelques détails infimes.
Hors de tout voyeurisme ou didactisme, l’exposition propose des rencontres pleines d’humanité grâce à une photographie sociale, engagée et militante.
A découvrir jusqu’au 6 novembre 2010…
« La pauvreté des femmes à Bruxelles »
Photographies de Christophe Smets.
Interview de Céline Gauthier.
Vernissage : le 6 octobre à 19h, à la salle Willy Peers du Centre d’Action laïque
Avenue Arnaud Fraiteur
Campus de la Plaine ULB, CP 236
1050 Bruxelles, Belgique
http://www.ulb.ac.be/cal/Documents/Agenda/2010/08/exposition_femmesetpauvrete.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire