vendredi 26 décembre 2008

Diner de Noël 2008 (photos)

Un immense Merciiiiiiiiiiiiiiiiikes à toutes et tous pour avoir contribué (de près ou de loin) au succès de notre 7° dîner de Noël en faveur des plus démunis de la gare centrale !!!
Ci-joint les liens vers les galeries photos prises hier, bon visionnage et rdv l'année prochaine pour de nouvelles aventures :-))

- Robert : http://picasaweb.google.com/RobertHellinckx/200812LesBiscuits?feat=directlink#

- Hoan : http://picasaweb.google.be/lesbiscuits/081225_GareCentrale#




Bien affectueusement, 

Toute l’équipe de l’Asbl Les Biscuits, toujours à votre service !


lundi 15 décembre 2008

Dîner de Noël pour les sans-abris - 25/12 - Bruxelles centrale

Bonjour à toutes et tous !!

Vous vous souvenez de nous ? Et oui cela va faire un an maintenant que vous aviez reçu un mail annonçant que les fêtes approchaient à grand pas ... et parmi ces fêtes notre traditionnel dîner de Noël en faveur des plus démunis !! Inutile de vous faire un dessin puisque vous êtes toutes et tous déjà venus nous aider les années précédentes et ce, pour notre plus grand bonheur !! Encore un tout grand merci pour ces merveilleux moments :-)
Ainsi, nous espérons que vous reviendrez nombreux nous apporter votre aide ainsi que votre bonne humeur légendaire !! La préparation et le dîner se dérouleront comme d'habitude le jour de Noël, à savoir le 25/12 (jeudi) !!! Comme l'an dernier, la vaisselle est également obligatoire pour tous, qu'on se le dise ;-)

Les inscriptions sont donc ouvertes par simple 'reply' avec une fois encore plusieurs options cumulables :

1/ Team1-Je viens aider toute la journée (àpd 13h)
2/ Team2-L'après-midi seulement (de 13 à 18h)
3/ Team3-Le soir seulement (àpd 18h)
4/ G envie mais je vs confirmerai au plus tard le 15/12, mais je réponds quand même tout de suite.
5/ Désolé(e), cela sera malheureusement pour une prochaine fois (gardez moi dans votre listing)
6/ Je dispose d'une voiture et peux transporter X personnes
7/ Je reste pour faire la fête après (23h00)
8/ Je peux aider la veille à récolter des vivres (le 24/12 vers +/- 18h)

La réponse idéale étant bien entendu 1+6+7+8 ;-)

Ne fermez pas ce mail avant d'y avoir répondu (= 15 sec) !!! Au pire répondez l'option '4' (G envie mais je vs confirmerai au plus tard le 15/12 !! ). Une fois confirmé, un second mail vous parviendra avec les informations pratiques. Les réponses jugées 'tardives' ne seront pas acceptées pour l'envoi du second mail.
Encore une fois, nous comptons sur vous et nous vous remercions d'avance quelque soit votre réponse !!!

En vous souhaitant d'ores et déjà un mois de Décembre féérique :-)

Bien affectueusement,

Toute l’équipe de l’Asbl Les Biscuits, toujours à votre service !

 

 

---

distribution biscuits gare centrale 19/12

Hello les bibis!

Dernière distribution de biscuits de l'année!!!
rdv le vendredi 19/12 à 21h (dans le hall central, près des guichets).

Comme d'hab', pour ceux qui veulent manger avant, je propose l'Arcadi (rue d'Arenberg 1B, au bout des Galeries St Hubert) à 20h. Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à me les soumettre. Un mail de confirmation suira pour l'heure et endroit du resto à ceux qui auront manifesté leur intérêt.

Qui se porte volontaire pour faire les courses? (budget de saison: max 120 euros) --> Si vous ne les avez jamais faites et ne savez pas quoi achetez et en quelle quantité, renvoyez-moi un mail, je vous donnerai toutes les infos...

Et bie sûr, je vous rappelle une fois de plus notre sublime, incontournable, grandiosement festif repas de Noël du 25/2. Pour ceux qui n'ont pas encore répondu au mail, j'attends vos réactions. Merci.

A bientôt!

Yseult

lundi 24 novembre 2008

Les Biscuits ASBL

Vous l'aurez remarqué le titre de notre blog a quelque peu changé :-)

En effet, vendredi dernier lors de la dernière distribution, nous avons tenu notre première Assemblée Générale constitutive afin de fonder notre ... ASBL !!! D'ici quelques semaines, nous déposerons nos statuts au greffe du tribunal de commerce afin de bénéficier légalement de ce statut d'ASBL. Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de l'évolution du dossier.

Pour vous éclairer dans notre nouvelle structure voici les principaux changements sous forme de Question/Réponse:
- Pourquoi fonder une ASBL alors que la structure de l'Equipe biscuits fonctionnait comme sur des roulettes ?
Comme certains l'ont déjà appris, l'ASBL Le Levain (qui nous subventionne actuellement) va être dissoute au 31 décembre 2008. C'est pourquoi il nous a été demandé de reprendre cette ASBL dans son entièreté. Malheureusement nous ne pouvions accepter une telle mission car l'ampleur des activités de cette ASBL nous aurait submergé. Fort heureusement "Le Levain" (étant toujours désireux de supporter nos activités, même après sa dissolution!!) a souhaité nous léguer une partie de ses fonds propres. C'est donc afin de pouvoir légalement bénéficier de ce don que nous avons décidé de créer notre propre ASBL pour pouvoir continuer nos activités.

- Qu'est-ce qui va changer par rapport à avant ?
Rassurez-vous, au point de vue des activités de l'Equipe Biscuits, rien ne change !! C'est toujours la même équipe, les mêmes missions d'écoute et de distribution, le même horraire, les mêmes biscuits, le même calendrier, les mêmes mail de rappel, et même notre humour débile ne changera pas... Bref il n'y a donc aucun impact sur le terrain avec l'avènement de notre ASBL, nous restons l'équipe la plus sympathique !! :-)

D'un point de vue administratif par contre, un comité restreint va désormais s'occuper de la gestion quotidienne de l'ASBL. Nous ne pourrons donc plus bénéficier des facilités administratives que nous offrait gracieusement "Le Levain".

- Quels sont les futurs objectifs de l'ASBL?
Comme annoncé ci-dessus, rien ne change pour le moment. Les distributions bi-mensuelles de biscuits à la gare centrale ainsi que le repas annuel de Noël restent nos priorités absolues. Cependant nous sommes toujours ouverts à des nouvelles suggestions. N'hésitez pas à nous en soumettre, elles seront débatues comme auparavant autour d'un petit verre après l'une ou l'autre distribution ;-)

- Pourquoir avoir constitué l'ASBL en comité restreint ?
Le 15/09 dernier nous vous annoncions un nouveau président. Malheureusement le candidat président ayant retiré sa candidature et l'ASBL Le Levain ayant annoncé son intention de se dissoudre rapidement, cela nous a contraint a réagir très vite. De là est née l'idée de travailler en petit comité afin de faciliter et d'accélérer les démarches administratives. Il n'a nullement été question de mettre qui que ce soit de côté pour quelque raison que ce soit. Tout le monde est et reste le bienvenu !!

- J'ai encore des questions, comment rentrer en contact avec l'ASBL?
Pour rentrer en contact avec l'asbl, envoyez un mail à : lesbiscuits@gmail.com

Merci de l'intérêt que vous portez aux autres :-)

Biscuitement Vôtre,

Les Biscuits ASBL.


---

L’armée accueille les sans-abri

Le Soir, Rédaction en ligne, lundi 24 novembre 2008, 08:19
L'opération de l'armée « Défense d'avoir froid Hiver 2008-2009 », qui consiste notamment à ouvrir les casernes aux personnes sans-abri, démarre ce 24 novembre et se terminera en principe fin mars 2009.

Distribution de couvertures à la gare centrale à Buxelles. Photo M. Capoen (st)
L'opération cible l'aide aux sans-abri pendant la période hivernale et ceci au titre d'appui subsidiaire aux organisations de bien-être classiques telles les CPAS et les Restos du Cœur, précise la Défense dans son communiqué.

Dans chaque province, un quartier militaire a été identifié pour un accueil éventuel. En plus de cet accueil, des pièces d'équipement et des couvertures seront distribuées dans toutes les provinces sur base d'une expression de besoin préalable.


vendredi 31 octobre 2008

Communication: repas de Noël


Chères et chers biscuitiers!

Notre grand évènement de l'année, notre repas chaud de Noël pour les sans-abris approche à grands pas!

Voici rapidement quelques communications importantes (un mail plus détaillé d'Hoan suivra - où on vous demandera entre autres de confirmer définitivement votre présence).

-La date du repas est le 25 décembre, jour de Noël. On cuisine toute l'après-midi à partir de 13h et on sert le repas à partir de 20h. A vous de voir si vous pouvez être présents pour cuisiner en journée, à la distribution le soir, ou encore mieux aux 2! Notez déjà la date dans vos agendas en tout cas!
---> Si vous savez déjà confirmer dès maintenant votre présence, faites le! Comme ça, on a déjà une estimation du nombre de bénévoles...

-Pour une bonne organisation de cette journée, il y a beaucoup de choses à préparer à l'avance: démarchage de sponsors (à partir de maintenant), contact avec les supermarchés et boulangeries pour récolter leurs invendus la veille du repas (début décembre),...
Qui est prêt à nous aider pour l'une ou l'autre démarche? On peut déjà se réunir brièvement le 7 (prochaine distribution), avant ou après la distribution pour quelques explications et se répartir les tâches, avec ceux qui sont prêt à nous aider. On ne vous force pas la main bien sûr, votre présence le 25 est déjà super! Mais ce serait chouette d'avoir 2-3 personnes (ca suffit amplement) pour nous aider à l'organisation pré-repas.

Merci d'avance pour tout ce que vous faites. Vous êtes géniaux!

Yseult

distribution biscuits gare centrale 7/11

Chères et chers biscuitiers!

Ca y 'est, la saison de l'Opération Thermos va débuter! Les repas chauds dans la gare reprennent au mois de novembre. Ce qui veut dire que le couloir assez vide de cet été va petit à petit se repeupler. Plus de travail pour nous, donc... On compte sur vous!

Début de saison suppose aussi changement d'horaire! La distribution n'aura plus lieu à 20h30 comme en été mais à 21h (on enchaîne tout de suite après les repas chauds).

Notre prochaine distribution a lieu le vendredi 7/11 à 21h.

Avis aux heureux propriétaires d'une voiture: Qui se propose pour faire les courses? (budget de saison: max 120 euros)

Pour ceux qui veulent manger avant, merci de m'envoyer vos suggestions de resto. Je renverrai la semaine prochaine un mail aux intéressés pour confirmation de l'endroit et de l'heure.

Merci de répondre:
-si vous participez ou pas
-si vous êtes volontaire pour faire les courses
-si vous venez manger avant


A vendredi prochain!

REMARQUE: Pour ceux qui hésitaient s'il y avait distribution ce vendredi: Nous faisons une distribution tous les 1ers et 3èmes vendredis de chaque mois. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas forcément distribution toutes les 2 semaines. Ce vendredi, nous sommes le 31/10, donc pas de distribution car ce n'est pas le premier vendredi du mois!

Yseult

vendredi 17 octobre 2008

Manif à Bruxelles contre la pauvreté

Rédaction en ligne - LE SOIR
vendredi 17 octobre 2008, 12:24
A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, plusieurs associations organisent des événements, dont une manifestation à Bruxelles. En Belgique, une personne sur sept est dans la précarité.

Libeert (st.)
Les organisations Amnesty International, ATD Quart Monde et Luttes Solidarités Travail (LST) ont distribué des affiches vendredi matin de 7h à 8h dans les gares de Bruxelles midi, Nord et Central, Namur, Liège Guillemin, Charleroi, Ottignies, Louvain-la-Neuve, Nivelles, Jemelle, Gembloux, Couvin et Braine-l'Alleud.

Une manifestation est par ailleurs organisée par le Réseau belge de lutte contre la pauvreté à la place Sainte-Catherine à Bruxelles de 10h00 à 14h00.

Sur l'esplanade du Parlement européen à Bruxelles, devant la dalle en l'honneur des victimes de la misère, se tiendra un rassemblement de 18h00 à 19h00 afin de revendiquer des droits pour les personnes vivant dans la pauvreté. Des animations sont prévues dès 17h00.

A Namur, une dalle en mémoire des victimes de la misère sera inaugurée à 16h au Parlement wallon.
Actuellement, plus de 850 millions de personnes sur terre souffrent de la faim et près de 11 millions d'enfants meurent chaque année avant d'avoir atteint leur cinquième année, selon Amnesty International.

Un Belge sur 7 est dans la précarité
En Belgique, 1 personne sur 7 est considérée comme pauvre (14,7%), selon les résultats du profil de la population vivant dans la pauvreté dressé par le SPF Economie à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la pauvreté vendredi.

Sont considérés comme pauvres, les personnes isolées dont les revenus disponibles nets sont inférieurs à 860 euros par mois, ainsi que les ménages (2 adultes et 2 enfants) dont les revenus disponibles nets sont inférieurs à 1.805 euros par mois.

Certains profils sociaux présentent un risque accru de pauvreté: les inactifs (notamment les chômeurs et les retraités), les personnes seules et les parents de familles monoparentales en particulier, ainsi que les locataires, bien que la moitié des pauvres soient propriétaires d'un logement.

La situation des personnes vivant sous le seuil de pauvreté est systématiquement précaire, tant en ce qui concerne les biens de consommation que la qualité de l'habitation et la participation sociale, indique le SPF Economie.

En outre, les pauvres sont, dans de nombreux domaines, bien plus exposés à l'isolement social.

mercredi 8 octobre 2008

distribution de biscuits 17/10, gare centrale


Chères et chers biscuitiers!
 
Sortez vos laines, il commence à faire froid dans le hall de la gare... La saison reprend petit à petit, bientôt le retour des repas chauds et on voit déjà le couloir se repeupler.

Prochaine distribution à la gare centrale le vendredi 17/10 à 20h30 (rdv dans le hall central). 

Qui se propose pour faire les courses?

Pour ceux qui veulent manger avant, RDV à 19h30 à l'Arcadi (sauf si quelqu'un a d'autres suggestions).
 
Merci de répondre:
-si vous participez ou pas
-si vous êtes volontaire pour faire les courses (je vous renverrai alors un mail avec les consignes exactes)
-si vous venez manger avant

A vendredi prochain!

Yseult
 

vendredi 26 septembre 2008

Article Le Levain

Le tunnel de la Gare Centrale remis à neuf


Le Soir, vendredi 26.09.2008, 12:22
Le tunnel reliant la Gare Centrale de Bruxelles et la station de métro du même nom, appelé Cantersteen, va être remis à neuf à partir de vendredi. La fin des travaux est prévue pour le jeudi 2 octobre. « Chaque matin des milliers de navetteurs empruntent le Cantersteen. Malgré les efforts fournis par mes services qui nettoient ce lieu à l’eau 6 jours sur 7, la sensation de saleté y était permanente notamment au vu des nombreux graffitis présents », déclare Karine Lalieux à l’initiative de la rénovation dont le prix s’élève à 25.000 euros.



lundi 15 septembre 2008

Equipe biscuits: nouveau président + nouvelle responsable !!

Hello la compagnie,
 
Ce petit mail entre deux distributions pour vous faire part de plusieurs communications officielles importantes.
 
Tout d'abord, je tenais à remercier CHALEUREUSEMENT Michel De Swert, président de l'asbl Le Levain (dont fait partie le groupe des biscuits). MERCI du fond du coeur pour nous avoir fait confiance et soutenu durant ces tellement longues années !!!
 
En effet, après de longs & loyaux services à la tête de l'asbl, Michel nous a demandé de reprendre la présidence de celle-ci. Nous nous sentons honnorés d'une telle proposition !!! Et après diverses consultations, j'ai la joie de vous annoncer que Robert s'est finalement porté unique candidat à la reprise de la présidence. Encore toutes nos sincères Féilications Mr. le futur Président !!!! Une séance d'information sera plannifiée début Octobre, après cela, Bobby décidera si oui ou non il accepte les nouvelles tâches qui lui seront confiées ! 
 
Afin de l'aider au mieux, Yseult prendra également part à l'aventure et dirigera désormais le groupe des Biscuits ainsi que la rédaction d'un trimestriel. Heyy Proficiat Ysou !!! ma niet in 't vlaams hé !
 
Nul doute que dans cette aventure ils auront besoin de tout votre soutien pour mener à bien leur mission. En effet, l'asbl compte d'autres activités dont ils auront également la charge. Nous faisons donc appel à votre bonne volonté pour venir combler l'un ou l'autre poste tel que comptable, secrétaire, relation publique, .... La session d'information sera plannifiée probablement le 12/10/2008 avec Le Levain afin de vous expliquer en long et en large tout ce que cela implique. Envoyez-nous un petit mail si vous êtes intéressés ;-))
 
 
En ce qui concerne les biscuits, rien ne change puisque Yseult vous envoyait déjà tous les mails depuis un certain temps, c'est elle désormais qui prendra toutes les décisions en ce qui concerne le groupe des biscuits. En cas de doute, elle se réfèrera au big boss Robert :-)
 
Quant à moi ? Je continuerai à venir distribuer des biscuits comme de coutume et resterai l'humble conseiller de leurs majestés ;-)
 
Vous avez des questions ? contactez le 0800/33.800 un conseiller répondra à toutes vos questions (après 25min d'attente...) ! 
 

Allez, @ vendredi très chers biscuitiers !!!

 

Bien cordialement,

 

Hoan, au nom de l'équipe.

 

 

blog: http://lequipebiscuit.blogspot.com

 

samedi 2 août 2008

Distribution du 01/08/08

Hello,

Voici un échantillon des photos d'hier, cliquez dessus pour les agrandir !

Le reste de l'album se trouve sur :
http://picasaweb.google.be/hoan01/080801_GareCentrale

Bon visionnage et n'hésitez pas à laisser vos commentaires !!

@ bientôt les p'tis bibis :-)

Hoan

jeudi 3 juillet 2008

Décès du sans-abri qui logeait près du Palais royal


Le Soir, eudi 03.07.2008, 12:22
Le sans-abri, qui logeait non loin du Palais royal de Laeken et avait construit un abri de fortune avec du carton, s’est suicidé, rapporte jeudi la VRT Radio. Il s’est pendu, selon la police. Deux personnes ont découvert son cadavre alors qu’elles venaient lui apporter à manger.



vendredi 20 juin 2008

Sortie théâtre


______________________________________________
From:   Robert Hellinckx 


Salut Hoan,

Ci-dessous les coordonnées d’une pièce qui pourrait intéresser l’équipe des biscuits.
Une petite sortie théâtre ?

Je vais voir toutes les pièces du ZUT et ceci est sa dernière pièce puisque le théâtre ferme. Je n’ai pas encore vu la pièce, mais je peux vous affirmer que les pièces du ZUT sont toutes intéressantes et passionnantes.

J’y vais personnellement le dernier jour, soit le 27 juin 2008 (vendredi prochain).

Pourrais-tu forwarder ce mail à l’équipe Biscuit ? Merci.

Les infos :

http://www.zoneurbainetheatre.be/
 
<<IlCortile.pdf>>
Il ne faut pas me répondre. Les personnes qui veulent y aller peuvent réserver directement.

A ce soir.

Robert



vendredi 13 juin 2008

distribution de biscuits 20/06 (3eme vendr)

 

Salut les Bibi !

 

Qui vient à la distribution du 20/6?

Réponse traditionnelle est attendue:

1-Yes-Ja-Si-Da (ATTENTION: rdv 20h30 salle des guichets - On va faire le test d'avancer un peu l'heure de la distribution cet été. La dernière fois, beaucoup de sans abris étaient déjà partis car il n'y a plus de repas chaud, donc pas de raison de distribuer aussi tard...).

2-No-Nee-Nein-Niet

3-Ja, mit Wurst, Sauerkraut und ein grosses Bier (enfin, pour manger et boire avant quoi...Non, revenez! C'était pour rire. On va manger autre chose que de la choucroute, promis!)

 

Alors, cette semaine, c'est Robert notre conseiller gastronomique.... Robert: à toi la parole pour le choix du resto! 

 

A vendredi prochain!

 

Yseult

 

veste coupe-vent pour les biscuitiers + distri 06/06

 

Chirs Bibis, bien li bijour !

 

Vendredi prochain c'est le premier vendredi du mois de juin (06/06) mais c'est aussi … jour de distribution ;-))

 

Heyyy, toujours motivés pour distribuer qques friandises et échanger qques mots avec nos amis de la gare ??

Alors vous aussi, gagnez un super-coupé-cabriolet-full-options-de-la-mort-qui-tue en répondant simplement à la bonne question !! Envoyez dès à présent un sms au 0606 (65Eur/sms/reçu/envoyé) suivi de :

-          'OUI' si vous pensez venir

-          'NON' si vous ne pouvez pas venir

Un gagnant à tous les coups !! Allez, messieurs dames, en voiture Simonne !!

 

Comme d'hab rdv. 21h salle des guichets gare centrale OU 19h30 Cheese Cake Place De Brouckère (ou autre suggestion bienvenidos).

 

 

Sinon petite nouveauté, nous comptons faire imprimer des coupe-vents pour renforcer notre identité et assurer notre sécurité durant l'été.

Voici un peu le projet : coupe-vents de couleur « orange ».

·         à l'avant au niveau du cœur : juste le prénom de chaque participant.

·         à l'arrière sur le dos : 'Equipe Biscuits : 1° et 3° vendredis du mois' + logo (cf. annexe) + citation style 'la vie, c'est comme une boîte de biscuit [H. MURAKAMI]'

 

Nous avons soumis le projet à plusieurs imprimeurs et attendons leur devis. Nous ne pouvons nous permettre de grever le budget aux sans-abris pour tant de vestes, à cet effet nous vous demanderons une participation. Merci de vous manifester si vous êtes intéressés par une telle veste (+/-25 EUR). Au plus on en commandera au moins on payera :-) La veste n'est pas du tout obligatoire pour participer à une distribution, cela ne doit en rien être discriminant si vous en avez ou non !!

 

Voilà donc deux réponses cette fois-ci :

-          votre présence le 06/06 ?? + miam miam ??

-          intéressé par une veste oui/non ?? merci de vous manifester rapidement pour que nous puissions passer une seule commande et ainsi avoir un bon prix de groupe.

 

Merci à tous et toutes pour tout ce que vous faîtes pour les autres, que ce soit ici aux biscuits ou ailleurs.

 

Bien amicalement,

 

Grosses lèches,

 

Z, comme … heu … ziscuits !!

 

 

mercredi 7 mai 2008

Distributions biscuits gare centrale: 16/5 (3ème vendredi du mois)

 
Salut l'équipe bibi!
 
J'ai entendu que la dernière distribution s'est bien passée, avec une équipe toujours très motivée! Chouette! 
 
L'été approche mais on ne diminue la cadence pour autant...
Ben oui, l'été les sans-abris ils ont quand même toujours faim! On a donc décidé de suivre l'équipe café et de continuer nos distributions de biscuits au même tempo: 1er et 3ème vendredi du mois.
 
Le calendrier pour les semaines à venir est donc le suivant:
ven 16/05
ven 06/06
ven 20/06
ven 04/07
ven 18/07
En août, on fait normalement une pause (car aucune autre équipe ne sera présente- donc très peu de monde).
reprise le 05/09.

Merci de me confirmer par mail si vous venez distribuer vendredi prochain 16/05 ou non ?
 
Option 1 : Rdv 21h. salle des guichets, Gare centrale. 

Option 2 : Pour ceux qui veulent venir manger avant, ca vous dit de se refaire un Arcadi? Ca fait longtemps cette fois...  (rdv vers 19h30).
 
Et qui se propose pour faire les courses?
Le budget pour les semaines à venir est de 50 EUR/distribution (fruits et biscuits).
Je ne sais pas quels sont les derniers avis données au sujet d'une éventuelle distribution de caleçons/chaussettes. Je propose qu'on en reparle vendredi prochain à la distribution.
 
Bises à tous.
 
Yseult,pour l'équipe bibi
 
P please don't print this e-mail unless you really need to !

mercredi 23 avril 2008

Distribution de caleçons/chausettes ?

Pensez-vous qu'il est réalisable de distribuer des chaussettes/caleçons une distribution sur deux à la place des biscuits (par ex: les 3° vendredi du mois) ??

Est-ce plus utile que les biscuits ??
Qui en connait les prix ??
Dans quels magasins acheté au meilleur prix ?? Zeeman / Makro / Wibra ??
Quelle est la taille standard pour une femme / un homme  pour des chaussettes / caleçons ??

Cliquer sur 'commentaires' pour laisser vos impressions, conseils, ...



dimanche 20 avril 2008

Un petit texte pour le blog suite à ma première participation

Ma première expérience Gare Centrale.

Bon d’accord, le titre est un peu bizarre. Comprenez : « Ma première expérience gare centrale avec l’équipe biscuits ».

On m’avait dit : « 21h00 gare centrale », et comme je n’ai pas de mémoire, j’avais déjà oublié où. Baaaah, j’vais bien les repérer. Puis il y aura mon collègue Hoan.

J’arrive donc avec un quart d’heure d’avance (un record pour moi, d’habitude c’est plutôt une heure d’avance). Je fais un tour dans la gare : billetterie, accès aux quais et … le long couloir sombre et froid qui vous amène au métro.

Tiens, au niveau billetterie, il y avait 6 agents de sécurité, habillés de rouge, à côté de grandes affiches les représentants et glorifiant cette nouvelle présence rassurante dans les gares. Dans le long couloir sombre et froid : 0 agent.

Arrivé au bout de ce couloir, je me retrouve face à une foule en attente de recevoir à manger, une foule qui fait rétrécir ce couloir sombre et froid, comme la plupart des visages de navetteurs qui passent, qui regardent leurs pieds, pire, qui ont peurs.

Il n’y avait pas encore de biscuitiers. Bon normal, il n’est pas encore l’heure. Et voilà que tout à coup arrive un groupe avec beaucoup de matériel, des barrières, de la soupe, des récipients divers, beaucoup de monde. Ah ! Super. Je me dirige vers le groupe et je me présente comme un nouveau volontaire pour la distribution de biscuits. « Mais Monsieur, ce n’est pas ceci, il faut suivre le programme de l’opération Thermos Monsieur !, et blabla blabla, et blablabli… » Erreur number one : il ne faut pas croire que les volontaires sont tous sympathiques (sauf les biscuitiers, of course). Alors, me connaissant, je suis persuadé de m’être trompé de jour. C’est bien moi ! Lorsque j’entends derrière moi une voix « Eh Robert ! ». Aaaaah ! C’est Hoan. Ouf. En quelques secondes je passe du petit enfant perdu prêt à être remisé aux objets perdus au volontaire plein d’énergie et capable de tout. On me présente et tout le monde me semble déjà fort sympathique. Evidement, j’ai oublié tout les prénoms.

Voyons voir : y a la fille qui habite Waterloo, qui est psy et qui a été dans les « Pains quotidiens » de Waterloo et … d’Uccle » et dont les voisins ont de grosses 4X4. Elle boit du Fanta orange et du Rosé. Puis il y a le mec qui n’arrête pas de lui rappeler qu’elle habite dans une commune chic, qui connais pas mal de monde et qui boit des Scotchs. Ensuite il y a aussi la jeune fille qui a son petit ami à Gand et qui, lorsqu’elle s’endort dans le train va coucher chez ses beaux-parents à Brugge. Avec Hoan, on a bu quelques verres et je dois dire que ce fut très agréable. Mais je parle de la fin. Reprenons le fil de l’histoire.

Après les présentations, nous avons été chercher les biscuits dans la voiture de Hoan, puis nous avons fait des sacs. L’angoisse relative de savoir s’il y avait assez de sacs ou pas, une longue attente du fait de l’équipe précédente qui était toujours occupée à distribuer les repas, une petite discussion avec Simone qui m’a bien indiquée qu’il fallait faire attention « à ceux qui ne faisaient pas la file et qui prenaient plusieurs sacs ». Beaucoup de fraternité, d’embrassade. Erreur number two : croire qu’on ne va pas être accepté par les autres du premier coup.

Arrive le moment de la distribution des biscuits, je sorts mon gilet fluo et … j’ai eu l’impression que tout s’est déroulé en 2 minutes.

Le grand couloir sombre et froid se vide, il est quasi minuit. Les petites souris sortent des carcasses de la construction et viennent grignoter les restent. C’est le moment de s’en aller. Je traîne un peu les pieds (benh oui, c’est tout de même vendredi soir…) et j’entends derrière moi un discret « hè Monsieur ». Je me retourne. « Monsieur, je voulais vous dire …. Merci. Et pour les autres aussi, je voulais vous dire merci, merci pour eux. »

La seule prochaine erreur que je pourrais faire, c’est de ne pas y retourner la prochaine fois.

Robert.

vendredi 18 avril 2008

Les pauvres plus généreux que les riches


Les pauvres plus généreux que les riches
Le Soir, vendredi 18 avril 2008, 10:26
Les personnes pauvres sont relativement plus généreuses que les riches, selon une étude. Proportionnellement à leurs revenus, les riches donnent moins aux œuvres de bienfaisance.

L'étude a été effectuée par Pamala Wiepking pour la Vrije Universiteit d'Amsterdam. L'information est publiée ce vendredi par le journal néerlandais Dagblad.

Selon l'enquête, les riches donnent en chiffres absolus bien plus d'argent pour des œuvres de bienfaisance que les pauvres. Mais en terme de pourcentage de leurs revenus, ce montant est plus faible que pour les personnes aux revenus plus modestes.

Les personnes gagnant moins de 8.000 euros par an donnent ainsi, en moyenne, 2,45 % de leurs revenus pour des œuvres séculières et 1,71 % pour des œuvres à caractère religieux. Dans le groupe des revenus les plus élevés, soit plus de 48.000 euros par an, ces pourcentages s'élèvent à respectivement 0,87 % et 0,77 %.

Selon la chercheuse, des standards se créent en matière de dons dans certaines situations. Ainsi, les gens ont tendance à donner deux euros lors d'une collecte de porte-à-porte. Le montant de leurs revenus a certes une influence mais celle-ci reste assez faible, ajoute Mme Wiepking.

Pour elle, il serait nécessaire de montrer aux personnes riches qu'elles donnent finalement beaucoup moins que les plus pauvres. « Si les institutions arrivent à faire passer ce message de manière positive, cela pourrait modifier le comportement des riches », dit-elle.

Les personnes religieuses, en particulier les chrétiens protestants, sont par ailleurs bien plus généreuses que les non-religieux. Mais pour elles aussi, le pourcentage diminue quand les revenus augmentent.

D'après la chercheuse, les personnes croyantes sont en outre mieux au courant des possibilités de déductions fiscales liées aux dons. « Cela peut évidemment être expliqué par le fait qu'elles donnent plus. Mais je peux aussi imaginer que les églises informent sur ces possibilités », ajoute-t-elle.

Le réseau social influence encore le comportement en matière de don.
Plus le réseau est diversifié, plus les dons sont élevés.

mardi 8 avril 2008

Recette de la chaîne humaine

Comment être juste alors qu’il existe tellement d’inégalité parmi nos amis de la gare ?

Lors des dernières distributions, certains sans-abris ont reçu 3 voire 4 sachets de biscuits alors que d’autres … rien !! Nous avons donc réfléchi à une solution et l’avons expérimentée en exclusivité vendredi dernier. Résultat ? Une pure merveille !! Un parfum de sérénité, une effervescence de bonne humeur ainsi qu’une osmose d’humanité !!

Mais quelle est donc cette recette miracle me direz-vous ??

Et bien, pour ce faire, voici les ingrédients indispensables pour une bonne centaine de personnes :

- primo, des biscuits en profusion (+/- 100 EUR)
- secundo, un grand nombre de bénévoles motivés (min. 10 pers.)
- tertio, des gilets fluos (une demi-douzaine)
- et pour finir, une dose de bonne humeur !

Mode d'emploi : pendant qu'une partie de bénévoles mijotent des petits paquets de biscuits, recouvrir l'autre partie des bénévoles avec les gilets fluos. Placer ces derniers en ligne main dans la main afin d'imperméabiliser le flux des sans abris. Faire en sorte que la sauce prenne entre les sans-abris et les bénévoles fluos en favorisant les échanges spontanés. Ne pas attendre trop longtemps sans quoi la sauce risque de tourner au vinaigre. Voilà c'est déjà prêt, il ne reste plus qu'à servir généreusement !

L'équipe Bibi ? Bon appétit ! :-)

mercredi 19 mars 2008

Société - sécurité, La Libre 19/03/2008

Les SDF bruxellois lâchés par la police ?

J.-C.M.

 

Trois policiers fédéraux accomplissaient, au sein du "Herscham Team", un travail préventif salué sur le terrain. Selon eux et diverses associations, la hiérarchie ne soutient plus le projet. La police dément, mais la délinquance des SDF croît.
Actuellement, nous avons des problèmes au niveau du matériel informatique et d'Internet. Comme la police fédérale ne veut toujours pas payer notre connexion Internet, nous n'avons d'autre solution que de clôturer notre website. Désolé pour cet inconvénient." Signé : Nico, Robin et Alain.
Ces trois prénoms sont ceux de trois policiers fédéraux qui dépendent de la police des chemins de fer et oeuvrent dans les gares et les stations de métro de Bruxelles. Et le texte que vous venez de lire figure sur ce qui reste de leur site Internet.
Connus de tous les sans domicile fixe de la capitale, le trio fait depuis trois ans, au sein du "Herscham Team" (du nom du dieu indien des mendiants), un travail de prévention que de nombreuses associations jugent remarquable et qui leur a déjà valu deux prix, en Belgique et au Royaume-Uni.
Ce travail est mis en péril depuis que leur hiérarchie leur a plus ou moins coupé les vivres. "Nous tenions, le mercredi, une permanence dans un petit local de la gare du nord qui, même s'il est dépourvu de sonnette, était connu des SDF", commente un Nico Lauwers désabusé. "Nous délivrions, après vérification auprès du fichier central, des attestations de perte de documents d'identité. Seul notre service accomplissait cette tâche, très utile pour permettre au SDF de s'adresser à nouveau à toutes sortes d'instances comme les centres publics d'aide sociale, les administrations communales, les hôpitaux, etc. Nous disposions pour travailler sur des PC que j'ai moi-même fournis, d'un site Internet, que nous financions de nos deniers, d'une adresse électronique, etc. Il y a des mois que nous avons rentré des demandes officielles pour obtenir un matériel plus performant et surtout officiel. Notre hiérarchie n'a jamais bougé. Maintenant que le nôtre est déclassé, nous ne sommes plus en mesure de tenir nos permanences et de délivrer nos attestations. Nous avons fermé le site, nous n'avons plus d'adresse courriel. C'est triste..."
Petite criminalité en hausse
Et cela se ressent dans la rue. Selon un responsable du projet d'aide aux sans-abri de la commune de Saint-Josse, "La Maraude", les doléances des SDF qui cherchaient du soutien du "Herscham Team" vont croissant.
"Nous constatons depuis plusieurs semaines une augmentation de la petite délinquance dans les gares et les stations de métro. Grâce à Nico, Robin et Alain, nombre de SDF parvenaient à obtenir une aide financière qu'ils ne reçoivent plus. Alors, ils se débrouillent autrement. Ils mendient de façon plus agressive, commettent quelques vols pour survivre."
En 2005, "Herscham" a reçu 1 106 demandes et délivré 350 attestations. Ces chiffres sont passés à 1 433 et 600 en 2006 et à 1 551 et 824 en 2007.
Les questions de Nico
"Je me pose des questions", témoigne Nico. "Je me demande si le fait de nous empêcher de mener notre mission à bien n'est pas le fruit d'une volonté délibéré. Notre travail était unique en Europe. Nous avons été jusqu'à dispenser des cours à l'école de police et à la STIB. Et puis, plus rien, sinon des bâtons dans les roues."


Express yourself instantly with MSN Messenger! MSN Messenger

samedi 1 mars 2008

Biscuits - Communication : tous à vos agenda

Bonjour à tous,

Petit mail de communication... Tous à vos agendas !!!

- mer. 27 février à 20.30 - ICHEC - Rue du Duc,132 - 1150 Bruxelles

Conférence par Michel et Colette Collard qui partagent leur vie avec les sans-abri; par leur présence amicale et fraternelle, ils leur redonnent espoir et humanité; ils sont les hôtes des sans-toit. PAF libre, suivi d'un verre de l'amitié + informations: 02/511 65 34.

- je. 13 mars - l'équipe biscuit supporte l'asbl DIWALI - deux concerts d'artistes renommés.

Adriaan Jacobs et Céline Bodson, deux grands noms de la scène musicale classique belge, se produiront lors de deux concerts exceptionnels de musique de chambre. http://www.diwali.be/index.php?option=com_content&task=view&id=57&Itemid=34

- dim. 16 mars à 19h - Soirée DVD "Les poupées Russes" toujours chez Hoan. Même principe que pour l'auberge esapgnole. Inscriptions dès à présent par reply, pas de mail de rappel prévu.

- dim. 25 mai - l'équipe biscuit supporte Médecins Du Monde en participant au 20km de BXL

parmi l'équipe: Yseult, Stéphanie, Nico, Fix, Chris C., Thomas et Hoan sont déjà inscrits et vont courrir au profit de Médecins Du Monde !!! si vous souhaitez nous supporter et/ou parrainer, ou encore rejoindre l'équipe des courreurs, c'est le moment !! inscriptions fin de cette semaine au plus tard pour les courreurs - plus d'info : http://www.medecinsdumonde.be/+20-km-de-Bruxelles-Appel-aux+.html => Entraînement en équipe DES A PRESENT tous les dimanche soir au cinquentenaire :-)

Si au moins un de ces événements vous intéressent, merci de nous REPONDRE et de le noter DIRECTEMENT dans votre AGENDA, aucun rappel ne sera effectué. Si vous attendez avant de répondre vous avez 80% de chance d'oublier, alors autant le faire de suite ;-)

En espérant vous y voir très nombreux, nous vous souhaitons un excellent début de semaine.

L'équipe biscuit.


calendrier 2007/08

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ;-)

Biscuits gare centrale - 7/03/2008 (1ier vendredi du mois)


MERCI DE REPONDRE EXEPTIONNELLEMENT A L'ADRESSE SUIVANTE : dcrauwels@hotmail.com

Bonjour les gentils!

Et un petit mail biscuits... Prochaine distribution: le vendredi 7/03.

Hoan et moi même ne saurons malheureusement pas être présents à cette distribution.
C'est donc Dominique qui prend le relais (merci de répondre sur son adresse mail: dcrauwels@hotmail.com - en cas de besoin, son nr de tel est : 0477 60 22 41).

Comme d'hab, vous avez le choix entre plusieurs options: REPLY +

1. Super, je viens distribuer les biscuits le 7/03/2008 (Rdv: 21h00 – BXL gare centrale – devant les guichets)
2. Full option, je viens souper avant (rdv 19h30 - lieu à confirmer par Dom s'il y a des intéressés)
3. Ooh je ne saurai malheureusement pas venir :’( mais merci de me contacter pour une prochaine fois :-)

Dernières infos importantes:

Bonne nouvelle :-) nous disposons désormais de 3 voix sur 23 à l'Assemblée Générale de l'asbl LE LEVAIN, notre principal mécène !!

Mauvaise nouvelle :-( La dernière distribution s'étant déroulée avec 3 membres de l'équipe a été TRES difficile à gérer vue le nombre de sans-abris...
Comprenez qu'il est dès lors impératif que nous puissions compter sur vote soutien REGULIER !! Nous insistons sur le caractère régulier et non 'systématique' - on ne jette nullement la pierre à qui que ce soit hein !!! Bref nous grandissons !! mais sans vous, il est impossible d'aller plus loin !!
Merci d'avance pour votre soutien, un petit truc: inscrivez les dates de distributions dans votre agenda et bloquez-les (nondidju) !!! Au plus nous serons à leur écoute, au plus ils seront réconfortés... notre action ne se limitant pas à simplement distribuer mais également à leur rendre un peu de dignité en étant quelques heures par mois à leur écoute...

Merci de votre compréhension et pour votre soutien, au plaisir de TOUS vous revoir :-))

Bonne distribution !

Notre blog: http://lequipebiscuit.blogspot.com/

N'hésitez pas à y jeter un petit coup d'oeil de temps en temps et à y ajouter des commentaires!
Vous pouvez publier un article simplement en envoyant un mail à : lesbiscuits.mail@blogger.com